
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Suppression d’éléments d’information essentiels /  
Dénaturation de texte  
(X. c. «Journal du Jura») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 69/2021 
du 8 octobre 2021 
 
 
I. En fait 
 
A. En date du 27 février 2021, le «Journal du Jura» (JdJ) publie dans sa rubrique «Courrier 
des lecteurs» un texte, intitulé «Port du voile – Une question de civilisation» sous la 
signature d’un certain Mustafa Kemal Atatürk d’Ankara. Cette contribution est publiée 
une semaine avant la votation sur l’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le 
visage» (initiative «anti-burqa») et prend clairement position en faveur de l’initiative. 
 
B. Le 22 mars 2021, un courrier de lecteur signé par Vital Gerber de Tramelan, interpelle 
les rédacteurs en chef du journal au sujet de ce texte signé par Mustafa Kemal Atatürk. 
Dans la réplique des deux co-rédacteurs en chef, les lectrices et lecteurs du journal 
apprennent, qu’il ne s’agissait «évidemment pas d’un courrier de lecteur, mais d’une 
citation» du fondateur de la République de Turquie. Les deux co-rédacteurs en chef 
voyent leur action comme «un petit clin d’œil historique qui cadrait bien avec la 
polémique en cours». 
 
C. Le 7 avril 2021, X. porte plainte devant le Conseil suisse de la presse contre le JdJ. 
Le plaignant voit dans la publication de ce faux courrier des lecteurs une violation de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après la «Déclaration»), 
mais hésite entre le chiffre 3 de la «Déclaration» (suppression d’éléments d’information 
essentiels), la directive 3.3 (identification claire des documents d’archives) et la directive 
1.1 (respect de l’intégrité des documents). 
 
a. Selon le plaignant, «les lectrices et lecteurs n’ont aucun moyen de savoir s’il s’agit 
d’un vrai courrier, d’un faux courrier, d’une signature pseudonyme ou d’une citation». 
Visuellement, le texte publié dans la rubrique des courriers de lecteurs, est identique aux 
autres courriers de lecteurs. Et il n’y a pas non plus une mise en contexte, «ni même 
d’un clin d’œil», sous forme d’une date ou d’une référence qui permettrait au lecteur 
moyen de reconnaître qu’il s’agit là non d’un courrier de lecteur, p.ex. sous pseudonyme, 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

mais d’une citation d’Atatürk, mort en 1938. Pour toutes ces raisons, le plaignant voit ici 
une «négligence grave ou tromperie délibérée».  
 
b. Pour le plaignant, «[a]vec le prétendu courrier de lecteur de Monsieur Mustafa Kemal 
(mort en 1938), à une semaine de la votation […] une ligne rouge a été franchie». Le zèle 
avec lequel les deux co-rédacteurs avaient pris, à plusieurs reprises, clairement position 
en faveur de l’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» dans leur journal, 
avait jusque-là contrarié le plaignant, mais ils étaient, selon lui, «évidemment dans leur 
bon droit». Le plaignant est également gêné que la clarification sur l’origine de ce courrier 
de lecteurs (citation publiée par les co-rédacteurs) ne se fasse que trois semaines après 
la publication, qui plus est après une votation gagnée, et seulement à la suite d’une 
interpellation d’un lecteur. 
 
c. Le plaignant pressent également un «abus de rubrique». Pour informer et pour 
s’exprimer, les co-rédacteurs en chef d’un journal ont «d’autres espaces que la rubrique 
‹courrier des lecteurs›», estime-t-il, et il lui paraît retors de «placer une citation historique 
sans aucune mise en perspective, sans aucun clin d’œil, dans la même police que les 
autres courriers».  
 
D. Dans leur prise de position datée du 4 juin 2021, les deux co-rédacteurs en chef du 
JdJ, Pierre-Alain Brenzikofer et Philippe Oudot, estiment que leur journal n’a pas enfreint 
la «Déclaration». 
 
a. Les deux co-rédacteurs en chef disent pouvoir comprendre que «ces neuf petites 
lignes» soient vues comme «provocatrices» par le plaignant. Mais que ce dernier «en 
connaît pourtant parfaitement l’origine et la véracité, d’autant plus qu’il n’existe qu’un 
seul Mustafa Kemal Atatürk, Atatürk étant un surnom». Outre ils rappellent qu’ils avaient, 
en réponse au courrier de lecteur du 22 mars 2021, clairement signalé que: «il ne s’agit 
évidemment pas d’un courrier de lecteur, mais d’une citation. Aurait-elle dû être placée 
ailleurs? En l’occurrence, c’était un petit clin d’œil historique, qui cadrait bien avec la 
polémique en cours, rappelant que, si, aujourd’hui, la Turquie est sous la férule de 
l’islamiste Erdogan, il n’en a pas toujours été ainsi.» Cependant, les co-rédacteurs en 
chef n’y voient nullement un abus de rubrique. Tout au plus, ils peuvent «admettre qu’il 
aurait fallu indiquer l’année au cours de laquelle cette phrase a été prononcée».  
   
b. Ils trouvent que la publication de la citation d’Atatürk à quelques jours du scrutin, vu 
la modernité singulière de la citation, s’inscrivait pleinement dans le contexte de la 
campagne avant la votation sur «cet objet sensible». 
 
c. La rédaction en chef du JdJ déplore que la plainte s’inscrive «dans une tendance 
toujours plus forte d’une partie de la société de vouloir museler toute information qui 
dérange»; selon eux, l’objectif du plaignant est de faire taire les deux co-rédacteurs en 
chef qui dérangent par leur position personnelle. Dans ce même sens, ils se sentent, 
face au contexte plus large de la «bien-pensance» au nom de laquelle plusieurs journaux 
d’autres pays cèdent («New York Times» qui supprime des caricatures, etc.), 



 
 
 
 

3 

«parfaitement en droit de donner [leur] opinion» et qu’ils sont «fiers d’avoir mené ce 
combat en faveur de la dignité de la femme».  
 
E. La présidence du CSP confie le traitement de la plainte à sa 2e Chambre, composée 
d’Annik Dubied (présidente), Joëlle Fabre, Fati Mansour, Denis Masmejan, François 
Mauron, Mélanie Pitteloud et Anne-Frédérique Widmann. 
 
F. La 2e Chambre du CSP traite la plainte lors de sa séance du 8 septembre 2021 ainsi 
que par voie de correspondance.  
 
 
II. Considérants  
 
1. Aux yeux du Conseil de la presse, les points soulevés par la plainte peuvent tous être 
traités sous le chiffre 3 de la «Déclaration». Ce dernier exige de ne «pas supprimer des 
informations ou éléments d’information essentiels et de ne dénaturer aucun texte».  
 
2. Le Conseil de la presse estime que, pour les lecteurs et lectrices, il n’était pas 
automatiquement visible que ce «courrier» n’était pas un vrai courrier de lecteurs mais 
qu’il s’agissait d’un texte rédigé à une autre époque, et placé là par la rédaction elle-
même. De plus, il estime que même pour les lecteurs/lectrices disposant des 
connaissances historiques nécessaires, qui auraient reconnu une citation du fondateur 
de la république turque, il n’était pas possible de savoir par qui cette citation avait été 
placée dans cette rubrique.  
 
3. Selon le Conseil de la presse, non seulement la citation aurait dû être identifiable en 
tant que telle (citation entre guillemets, rajout de la date originale de la citation, ou des 
années de naissance et de mort d’Atatürk), mais elle aurait surtout dû être publiée dans 
une autre rubrique que celle réservée par définition aux contributions de lecteurs et de 
lectrices. Pour toutes ces raisons, le Conseil de la presse voit le chiffre 3 de la 
«Déclaration» violé. 
 
4. En ce qui concerne la liberté d’expression à laquelle se réfèrent les co-rédacteurs en 
chef du «Journal du Jura», le Conseil de la presse ne voit pas le lien entre un faux courrier 
de lecteurs et l’expression d’une opinion qui devrait apparaître distinctement en tant que 
telle.  
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est admise. 
 
2. En publiant un texte écrit par une figure historique dans la rubrique réservée par 
définition aux lecteurs, sans que le lecteur puisse identifier facilement ladite figure 
historique, et puisse distinguer ce texte des autres «vrais» courriers de lecteurs, et sans 
que la rédaction dévoile au moment de la publication qu’elle est à l’origine de ce faux 



 
 
 
 

4 

«courrier de lecteur», le «Journal du Jura» a violé le chiffre 3 de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste». 


