
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Liberté d'information, indépendance, dignité 
de la profession 
(Collectif H+H c. «ArcInfo.ch») 
 
Prise de position 3/2019 du Conseil suisse de la presse 
du 14 janvier 2019 
 
 
I. En fait 
 
A. En date du 16 juin 2018, ArcInfo publie un article d’une page intitulé «L'Hôpital 
neuchâtelois souffre, mais de quoi?», sous la signature de Vincent Costet. 
L’article évoque une enquête de satisfaction que le collectif H+H avait lancée en 
décembre 2017 auprès d'une partie du personnel de l’Hôpital neuchâtelois (HNE), non 
sans mettre en question la représentativité de cette enquête, car «le questionnaire a 
suscité 57 réponses – 39 seulement ont été analysées – alors que l’HNE compte environ 
2600 collaborateurs (...)»; dans l'article, on apprend également que le questionnaire n'a 
pas été rédigé «par un professionnel des sondages» et que Bernard Inderwildi, membre 
du collectif H+H (formé de citoyens qui se sont unis pour s'assurer de la mise en œuvre 
de la décision populaire du vote du 12 février 2017 en faveur du modèle de deux 
hôpitaux de soins aigus dans le canton de Neuchâtel (HNE)), admet lui-même que les 
résultats n'ont pas de «valeur scientifique». «ArcInfo.ch» mentionne aussi dans son 
article la Commission du personnel qui «déplore que seuls les employés du site chaux-
de-fonnier aient été ciblés par l'enquête» et donne la parole à la co-présidente de cette 
commission, Marianne Guillaume-Gentil, qui dit notamment que «l'ensemble des 
employés de l'HNE (...) souffre, pas seulement ceux de La Chaux-de-Fonds». 
 
B. Le 10 juillet 2018, Bernard Inderwildi porte plainte devant le Conseil suisse de la 
presse contre le journal ArcInfo. Le 13 juillet 2018, la direction du Conseil de la presse 
prie le plaignant de bien vouloir compléter sa plainte et de préciser quels faits/parties de 
l'article violent quels chiffres de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la 
journaliste ». Le 19 juillet 2018, le plaignant fait parvenir au Conseil de la presse sa plainte 
révisée. 
 
C. Le plaignant déplore qu'ArcInfo a mis «en exergue divers détails insignifiants» qui 
dévalorisent «les résultats [du] questionnaire et le collectif lui-même». Le journal aurait 
plutôt dû «s'intéresser au fond de la question». Concrètement, le plaignant voit la 
directive 1.1 (recherche de la vérité) ainsi que le chiffre 2 (liberté d'information, 
indépendance, dignité de la profession) relatifs à la «Déclaration des devoirs et des droits 
du/de la journaliste » (ci-après la «Déclaration») violés. 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

a. Selon le plaignant, la recherche de vérité (directive 1.1) n’a pas été respectée, car des 
informations pertinentes transmises par les soins du collectif H+H, en possession de la 
rédaction ou facilement accessibles, ont été omises. La recherche de vérité n'aurait 
également pas été respectée en raison de la dévalorisation des résultats de l'enquête 
menée par le collectif H+H, alors que ces derniers confirmaient des données connues 
de la rédaction ou accessibles. Le plaignant retient que «le taux de réponse a été 
effectivement faible mais ceci pour des raisons bien expliquées au journaliste et très 
précisément et intimement liées aux dysfonctionnements mis en évidence (obstruction 
des cadres à la diffusion du questionnaire, pressions, craintes de mesures de 
rétorsions)». Le plaignant déplore en outre que «aucune question sur les raisons de ces 
dysfonctionnements persistants et qui auraient pourtant dû constituer un des éléments 
essentiels du 'suivi du dossier'» n'a été posée. 
b. Le plaignant voit également le chiffre 2 (liberté d'information, indépendance, dignité 
de la profession) violé. Il se pose la question de la motivation de la rédaction d'avoir 
ordonné «un tel article à un journaliste peu au fait du dossier» et d'avoir ordonné l'article 
«le mercredi pour l'édition du samedi, sous prétexte de 'suivi du dossier' dont rien ne 
justifiait l'urgence». De plus, les propos tenus par la co-présidente de la Commission du 
personnel («... que seuls les employés du site chaux-de-fonnier aient été ciblés») 
«permettent de se poser la question d'un article suggéré par l’HNE lui-même». 
 
D. Dans sa prise de position du 7 septembre 2018, le corédacteur en chef Stéphane 
Devaux affirme que pour la rédaction en chef d'Arcinfo il n'y a pas de violation du chiffre 
1 ni du chiffre 2 de la «Déclaration». 
a. En ce qui concerne le reproche qu'ArcInfo aurait failli à son devoir de recherche de la 
vérité (directive 1.1), il pose tout d'abord la question: «de quelle vérité parle-t-on?». En 
effet, ArcInfo parle de l'enquête de satisfaction menée par le Collectif H+H et de ce dont 
on peut en tirer. Les résultats confirment qu'il existe un malaise et une perte de confiance 
dans la hiérarchie. Quant à la question de la représentativité de cette enquête, elle était 
légitime, vu le nombre faible de réponses sur lequel reposent les résultats. 
Par ailleurs, le corédacteur en chef retient que «la recherche de la vérité n'exclut pas un 
regard critique sur les faits révélés. C'est la preuve de l'indépendance des gens de 
médias»; en rejoignant et en citant d'autres voix critiques (comme celle de la commission 
du personnel de l'HNE), la rédaction d'ArcInfo prouve que son «angle choisi n'est pas 
un parti-pris», «mais qu'il correspond à une réalité, sinon objective, du moins perçue 
comme telle par de nombreux acteurs du dossier». 
b. Concernant le chiffre 2 – liberté d'informer et l'indépendance de la rédaction –, le 
rédacteur adjoint affirme que «ArcInfo n'a subi aucune pression, a choisi librement de 
traiter de ce sujet, à une date qui lui semblait opportune (...)». Le corédacteur en chef 
ajoute: «De plus, en nous interrogeant sur la pertinence des résultats de l'enquête, nous 
avons fait preuve de l'indépendance, de la distance critique et de la liberté de ton qui 
conviennent à l'acte journalistique.» 
 
E. La présidence du Conseil de la presse confie le traitement de la plainte à sa 2ème 
Chambre, composée de Dominique von Burg (président), Sonia Arnal, Michel Bührer, 
Annik Dubied, Denis Masmejan, François Mauron et Mélanie Pitteloud. 
 



 
 
 
 

3 

F. La 2ème Chambre du Conseil de la presse traite la plainte lors de sa séance du 14 
novembre 2018 ainsi que par voie de correspondance. 
 
II. Considérants 
 
1. La directive 1.1 relative à la «Déclaration» (recherche de la vérité) «suppose la prise 
en compte des données disponibles et accessibles, le respect de l'intégrité des 
documents (textes, sons et images), la vérification, la rectification». 
Le Conseil de la presse est d'avis qu'il n'y a pas eu suppression d'informations 
importantes, du fait que l’article portait sur l’enquête menée par H+H et non sur 
l’ensemble du dossier de l’hôpital. L’article relativise correctement la représentativité de 
l’enquête et donne la position du plaignant sur son résultat. Certes, ArcInfo n'a pas 
expliqué les raisons pour lesquelles le questionnaire n’a suscité que 57 réponses dont 
seulement 39 ont été analysées. L’omission de cette précision est regrettable, selon le 
Conseil, sans toutefois constituer une violation de la Déclaration, car d’autres éléments 
de l’article permettent au lecteur de situer le contexte. En citant le plaignant («on sait 
que des questionnaires ont disparu et que certains cadres ont fait des scènes en voyant 
ces documents circuler»), ArcInfo donne aux lecteurs une des raisons qui peut expliquer 
le faible taux de réponses. Pour le CSP le chiffre 1 n'a pas été violé. 
 
2. Concernant le chiffre 2 (liberté d'information, indépendance, dignité de la profession), 
le plaignant soupçonne la rédaction d’avoir été «télécommandée» par la direction de 
l’hôpital, qui aurait jugé opportun la publication d’un article sur le sujet à ce moment 
précis. A preuve il cite la Commission du personnel qui aurait dit trouver «qu’aujourd’hui 
c’était le bon moment de dire…», sous-entendu de parler de l’enquête. Mais selon le 
dossier fourni par le plaignant, c’est le journaliste qui, dans un échange de courriels, 
précise que la rédaction a jugé que c’était «le bon moment». Le chiffre 2 n’a pas été 
violé. 
 
3. Le Conseil rappelle qu’il n’a pas pour mission de juger de l’organisation et des choix 
rédactionnels d’un média; une rédaction est libre de confier une enquête au journaliste 
qui lui convient. 
Le Conseil rappelle également que dans la prise de position 20/2017, un «collectif pour 
une presse impartiale» reprochait déjà aux deux journaux L’Express et L’Impartial 
(devenus depuis ArcInfo) une couverture partiale du conflit autour de l’hôpital. Le Conseil 
de la presse admettait que «Si ‘L’Express’ et ‘L’Impartial’ n’occupent pas un monopole, 
ils sont en position dominante, ce qui les astreint à une obligation de pluralisme ». 
Cependant: «les différents points de vue n’ont pas à être traités selon un équilibre 
rigoureux. Il suffit qu’aucun des courants en présence n’ait été ignoré. Se fondant sur 
les nombreux articles cités par les plaignants mais prenant en compte aussi l’ensemble 
des contributions des deux rédactions consacrées à la thématique sensible du HNE, le 
Conseil de la presse parvient à la conclusion que les règles professionnelles relatives 
ont été pleinement respectées.» 
 
 
 



 
 
 
 

4 

III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée. 
 
2. En publiant l’article «L'Hôpital neuchâtelois souffre, mais de quoi?», «ArcInfo.ch» n'a 
pas violé ni le chiffre 1 ni le chiffre 2 de la «Déclaration des devoirs et de droits du/de la 
journaliste». 


